RDC, le pays d’Afrique où Reporters sans Frontières a enregistré le plus d’abus en 2018

Photo ACTUALITE.CD

La RDC est, comme l'année précédente, demeurée en 2018 le pays du continent africain dans lequel Reporter Sans Frontière (RSF) a enregistré le plus d'atteintes à la liberté de la presse. Le pays se maintient cependant à la 154ème place.

« Le départ de Joseph Kabila, qui reste l’allié de circonstance du nouveau président Félix Tshisekedi, permettra-t-il de desserrer l’étau autour des médias et des journalistes congolais », s’interroge l’organisation dans son rapport.

Entre le 3 novembre 2017 et le 2 novembre 2018, Journaliste en Danger (JED) avait recensé 121 cas d’attaques contre les médias et les journalistes, un chiffre identique à celui de 2017. Soixante-dix-sept pour cent de ces atteintes à la liberté de la presse avaient été commises par les autorités politiques, administratives ou sécuritaires congolaises, engageant directement la responsabilité de l’Etat, d’après l’ONG. Selon JED, ces attaques ne sont pas des cas isolés mais “font partie d’un système de répression planifié dans le but de faire taire ou faire disparaître tous ceux qui dérangent parce qu’ils ne pensent pas la même chose que les caciques du régime”.

Lire également:RDC : 12 journalistes assassinés en 17 ans de règne de Joseph Kabila (JED)

Dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations Unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), RSF est une organisation basée à Paris.

Lire aussi : RDC : Le CSAC présente son rapport de monitoring des médias pendant le processus électoral