RDC : 150 disparus après un naufrage sur le lac Kivu (Officiel)

Ph. ACTUALITE.CD

 

Cent cinquante (150)  personnes sont portées disparues après le naufrage d'une pirogue motorisée lundi 15 avril sur le lac Kivu, a annoncé ce mardi 16 avril , le président Félix Tshisekedi, se disant "très attristé" par ce drame.

"Tout en exprimant sa "sincère compassion aux familles éprouvées", le président de la République , qui séjourne dans la province du Nord - Kivu  a promis "d’identifier et sanctionner les auteurs" du naufrage. Seuls 37 passagers ont été rescapés et trois corps sans vie ont été repêchés du lac, selon la même source.  

"Nous regrettons d'abord de trouver que les gens ont voyagé à bord d'une petite embarcation , 140 personnes, il n'y a même pas de manifeste, il y avait une forte cargaison donc les marchandises aussi sont perdues, les gens n'ont pas de gilets de sauvetage et nous nous demandons tous ces services maritimes sur le lac font quoi ? " s'est interrogé  le député, Vital Muhini.

Vendredi 12 avril, un autre naufrage a eu lieu sur  le Lac Kivu, à hauteur de Kalueme (Kalehe). Une pirogue a coulé, causant la mort d'une personne, 3 autres blessées.

" Nous avons de très bons textes qui ne sont pas en application et c'est vraiment un regret, un très grand regret pour nous d'avoir perdu ces gens là ", a-t-il ajouté.  

Des cris d'alarmes sont lancés aux humanitaires et aux services sociaux pour venir en aide à ces familles qui ont perdu les leurs.

Les naufrages sont fréquents en République Démocratique du Congo (RDC), pays pourvu de nombreux cours d’eau, dont le plus important est le fleuve Congo.

Les naufrages sont généralement provoqués par la surcharge des embarcations et l’absence de signalisation. La plupart d'embarcations ne remplissent aucune condition de sécurité.

Justin Mwamba , à Bukavu