L’opposition parlementaire réclame deux postes (un titulaire et un adjoint) au bureau définitif de l’assemblée nationale. Elle a saisi par correspondance le président du bureau provisoire de l’assemblée nationale après le manque de consensus la semaine dernière avec la majorité.
Dans sa correspondance, l’opposition justifie sa démarche par la conquête de 10 sièges sur les 15 à la députation nationale dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire et Butembo. Ce qui ramène de 103 à 113 pour l’opposition sièges contre 387 pour la majorité parlementaire.
« En définitive, sur base de la proportionnalité numérique ou arithmétique, un des critères légaux de répartition des postes au bureau et en importance, la répartition devra impérativement être la suivante sous réserve de l'amélioration par consensus prévu au même article 26 (du règlement intérieur) in fine : Majorité présidentielle : 5 postes dont 2 titulaires et 3 adjoints ; Opposition : 2 postes dont 1 titulaire et 1 adjoint », peut-on lire dans la correspondance du 10 avril contresignés par Christophe Lutundula et Jacques Djoli, respectivement chef et rapporteur de la délégation de l'opposition parlementaire.
Lire aussi : Composition du bureau de l’Assemblée nationale : Majorité et opposition ne se sont pas entendues
De ce fait, la délégation de l'opposition demande au président du bureau provisoire de la chambre basse de rouvrir les négociations du 4 au 9 avril qui n'avaient pas abouti faute de consensus et ayant donné lieu à la signature d'un procès-verbal de "non conciliation".
« Elle vous prie en conséquence, de bien vouloir rouvrir les négociations entre les deux composantes afin d'aboutir à un juste et équitable, gage de l'harmonie au sein de l'assemblée nationale et de l'efficacité de son action », conclut la correspondance.
Joint au téléphone par ACTUALITE.CD, Christophe Lutundula affirme que le président du président du bureau provisoire de l'assemblée nationale n’a pas encore réagi.
Berith Yakitenge