Breaking news

RDC : Ensemble appelle à l'établissement des conditions "nécessaires" pour le retour de Katumbi en "homme libre"

Mercredi 10 avril 2019 - 22:38
Catégorie
Moise Katumbi/ DR

La plateforme Ensemble pour le Changement a appelé les autorités congolaises à établir les conditions nécessaires pour le retour de son leader, Moïse Katumbi, en homme libre. 

Après avoir accusé l'ancien chef de milice Gédéon Kyungu et plusieurs caciques de l'ancien régime (de Kabila) de créer l'insécurité dans la ville de Lubumbashi, cette plateforme a appelé les autorités congolaises, par un communiqué, à "l'établissement des conditions nécessaires pour le retour de Moïse Katumbi en homme libre". 

Le retour "imminent" de son leader suscite  "la peur et l'agitation d'une certaine clique proche de l'ancien pouvoir", observe-t-elle.

Elle accuse une "poignée de caciques de l'ancien régime" de vouloir créer l'insécurité pour "empêcher" le retour de Moïse Katumbi. Autrefois proche de Joseph Kabila, Katumbi est passé dans les rangs de l’opposition en 2015.  

Exilé depuis 2016 en Belgique, il est sous le coup d'une peine de trois ans d'emprisonnement pour spoliation immobilière. Il est également inculpé dans une affaire de recrutement prétendu de mercenaires étrangers.

Christine Tshibuyi