Ebola - RDC : Epidémie "réactivée" à Beni et Oicha suite à la mobilité de la population

Une femme infectée est récupérée par les agents de riposte contre Ebola au Nord -Kivu / DR

 

Maitrisée depuis plusieurs semaines dans une dizaine de localités du territoire de Beni dans la province du Nord - Kivu , l'épidémie d'Ebola a été réactivée dans la  ville de Beni et la cité d'Oicha suite à la mobilité de la population dans la région, a indiqué jeudi le ministère de la santé qui chapeaute la riposte.

 

"En raison d’un réseau routier relativement bien développé, la population du Nord-Kivu est très mobile et voyage fréquemment d’une zone de santé à une autre. Cette mobilité est la principale cause de réactivation de l’épidémie dans des zones de santé où la transmission du virus avait déjà été arrêtée" s'explique le ministère dans un communiqué publié ce jeudi 28 mars dans la soirée.

Dans la ville de Beni ( moins d'un million d'habitants) où aucun nouveau cas confirmé n'a été enregistré  entre le 21 février et le 20 mars 2019, le foyer a été réactivé après qu’une personne contaminée par le virus Ebola venant de Biakato Mine (Mandima) se soit déplacée à Beni pour se faire soigner.

"Les investigations préliminaires ont révélé que sur les sept nouvelles personnes confirmées notifiées à Beni depuis le 20 mars, six sont liées à une chaîne de transmission de Biakato Mine et une a été contaminée après avoir assisté aux funérailles d’un cas confirmé à Butembo" ajoute la même source officielle.

A Oicha , chef - lieu du territoire de beni, deux nouveaux cas confirmés ont été rapportés. Il s'agit des "membres de la famille d’un enfant cas confirmé provenant de Biakato Mine et décédé à Oicha le 20 mars", selon le communiqué.

Déclarée le 1er aout 2018 dans la province du Nord - Kivu avant de se répandre dans l'Ituri voisine , l'épidémie a déjà fait 652 décès , d'après les derniers chiffres officiels.

Cette semaine , le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom, a nommé le Néerlandais Peter Jan Graaff, comme son Représentant spécial dans la coordination de la riposte contre l'épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC.  Il a été nommé après que le seuil des 1000 cas a été franchi.

Le ministère de la Santé, qui patronne la riposte, a annoncé une nouvelle stratégique de "prévention et de contrôle" des infections communautaires de la maladie à Virus Ebola au Nord-Kivu.

Berceau d'Ebola depuis 1976, la RDC en est à sa dixième épidémie, qui constitue également la deuxième épidémie la plus meurtrière jamais enregistrée dans le monde, après celle de 2014, qui a fait 11000 victimes en Afrique de l’Ouest.

 

Christine Tshibuyi