L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé, mercredi, la suspension de ses activités de lutte contre l’épidémie d’Ebola dans le groupement de Biakato, dans le territoire de Mambasa (Ituri), pour des raisons de sécurité.
« La seule localité de l’Ituri où on a suspendu les activités d’Ebola pour des raisons de sécurité, c’est Biakato, depuis le 15 mars », affirme Alex Wade, chargé de projet de MSF, sans donner plus de détail sur la situation sécuritaire dans la zone.
L’organisation précise cependant qu’elle poursuit normalement ses interventions dans d’autres régions de l’Ituri notamment à Djugu.
« Les activités d’Ebola continuent à Djugu, à Mambasa. On a toujours un centre de transit d’activité à Bunia, à Bwanasura et ensuite on a toujours nos activités qui ne sont pas liées à Ebola en Ituri », ajoute MSF.
En février dernier, MSF avait également annoncé la suspension de ses activités liées à la riposte contre la maladie d'Ebola dans les zones de santé de Butembo et Katwa (Nord-Kivu) après les attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés contre ses deux centres de traitement d'Ebola (CTE).
Auguy Mudiayi