Breaking news

Ebola - RDC : l'épidémie franchit un nouveau seuil, 603 morts

Lundi 18 mars 2019 - 22:09
Catégorie
Une équipe de riposte évacue une dépouille / Droits tiers

 

L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a atteint la ville de Bunia, chef - lieu de la province de l'Ituri où un nourrisson de six mois est mort et dont les parents sont en "bonne santé apparente", a indiqué le ministère de la santé publique.

 

Dans cette ville de près d'un million d'habitants , la maladie s'est confirmée  sur "un nourrisson de 6 mois dont les parents sont en bonne santé apparente", annonce le ministère dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD .  "Des investigations approfondies sont en cours et comprendront, entre autres, l’analyse du lait maternel afin d’identifier la source de contamination", ajoute le même texte.  

 

C'est la première fois que la dixième flambée d'Ebola déclarée depuis le 1er Aout 2018 atteint le chef - lieu d'une province.  Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 991, dont 926 confirmés et 65 probables. L'Epidémie a déjà fait 614 décès dont 549 parmi les cas confirmés. 

 

Bien que l'épidémie soit maitrisée dans la majorité des zones,   l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé qu'il faudrait encore six mois pour en "finir" avec cette épidémie déclarée dans deux provinces en proie aux conflits armés.  L'épidémie s'est déclarée le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu avant de toucher, une semaine après, la province voisine de l'Ituri.

 

L'Agence Onusienne a fait cette estimation tout en mettant en garde contre une "aggravation" de l'insécurité dans le territoire de Beni et celui de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. 

 

Christine Tshibuyi