Contentieux électoraux - RDC : Deux députés invalidés au Sud-Kivu

Le palais de justice de Bukavu / Ph. Justin Mwamba

Deux députés provinciaux, Byaza Sanda du Mouvement Social et Adonis Mukamba du PANADER, ont été invalidés samedi soir par la Cour d'appel de Bukavu à l'issue des contentieux électoraux quelques heures avant l'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Lors d'une audience qui s'est achevée tard dans la nuit du samedi 9 mars 2019, la Cour a rendu son verdict, invalidant le député Byaza Sanda du Mouvement Social. Il a été éjecté de l'hémicycle en faveur de Innocent Kababili de l'UNC, tous deux élus du territoire de Shabunda. L'autre malheureux, c'est Adonis Mukamba du PANADER qui a cédé la place à son colistier Daroc Mukobelwa du même parti dans la circonscription électorale de Mwenga.

"L'UNC compte désormais 10 sièges  à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu. Elle vient de gagner un siège contre le candidat du Mouvement Social", a indiqué Fidèle Mugisho, président de l'UNC à Bukavu, chef-lieu de la province.

L'élection des membres du bureau définitif de l'assemblée est prévue le lundi 11 mars. 28 candidats sont en lice pour les 5 postes.

Justin Mwamba.