En prélude au dialogue national annoncé par le président Félix Tshisekedi autour de la paix, de la cohésion nationale et de la refondation de l’État, le président du parti politique Debout la Patrie, Mwanza Amisi Singoma, a mené, du mercredi 7 au jeudi 8 octobre à Uvira (Sud-Kivu), une série de consultations auprès de différentes couches de la population.
Accompagné notamment de députés nationaux membres de sa formation politique et de la plateforme Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP), Mwanza Amisi Singoma dit avoir privilégié l’écoute de la base afin de recueillir ses préoccupations et propositions avant la tenue des discussions au niveau national.

Pendant deux jours, les échanges ont notamment concerné le Barza intercommunautaire, les agents et fonctionnaires des services de l’État, les organisations féminines, les confessions religieuses, les chefs coutumiers, les déplacés internes et retournés de guerre, les personnes à mobilité réduite, les associations de jeunes, les acteurs du secteur de l’éducation ainsi que les élus provinciaux.
L’objectif affiché est de faire remonter les attentes exprimées localement jusqu’à Kinshasa afin qu’elles puissent être prises en compte dans les discussions autour de la paix, de la cohésion nationale et de la refondation de l’État.
« Nous avons jugé utile de lancer des consultations populaires en prélude au Dialogue national consacré à la paix, à la cohésion nationale et à la refondation de l’État », a déclaré Mwanza Amisi Singoma.
« Aller vers le peuple, l’écouter »
Le président de Debout la Patrie explique que le choix d’Uvira comme point de départ de cette démarche vise notamment à placer les communautés directement affectées par les réalités du pays au centre de la réflexion.
« L’objectif est celui d’aller vers le peuple, l’écouter, comprendre ses réalités, recueillir ses préoccupations et ses propositions, puis porter sa voix jusqu’à Kinshasa, selon le format de ce dialogue qui bientôt va être lancé par le Chef de l’État », a-t-il expliqué.

Cette initiative intervient dans un contexte où la question du dialogue national occupe une place importante dans le débat politique congolais. Pour Mwanza Amisi Singoma, les discussions nationales devraient être précédées d’une écoute des populations afin que leurs préoccupations alimentent les réflexions.
« Le dialogue commence d’abord par l’écoute. Et c’est depuis la base, au contact des communautés, que doivent remonter les aspirations qui nourriront la réflexion nationale », a-t-il insisté.
Selon les organisateurs, les avis et propositions recueillis au cours de ces consultations devraient ainsi être compilés et portés au niveau national lorsque le cadre du dialogue annoncé sera effectivement mis en place.
La démarche de Mwanza Amisi Singoma fait suite, selon lui, à une rencontre entre le chef de l’État et les membres de la plateforme PEP-AAAP conduite par Tony Kanku Shiku.
En marge de ces consultations, le président de Debout la Patrie a également procédé, vendredi 9 octobre, à une distribution de kits scolaires à des enfants démunis, notamment des déplacés internes et des victimes de la guerre.