RDC-Ebola : Dr Matshidiso Moeti (OMS) prudemment optimiste

Photo ACTUALITE.CD

Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale du Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, se montre optimiste mais prudente sur le contrôle de l’épidémie de la Maladie à virus Ebola en RDC. A Kinshasa, depuis jeudi, elle fait partie d’une grande délégation de l’OMS, conduite par Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce vendredi, elle est l’invitée de la rédaction.

« Nous avons constaté, par exemple, sur les 19 zones de santé affectées, la moitié de ces zones n’ont pas rapporté des cas depuis 21 jours. Cela nous encourage beaucoup, même si nous devons être optimistes, mais de manière prudente. C‘est un signe. Il y a des endroits où il n’y a plus de cas », a-t-elle déclaré.

Elle évoque également des obstacles qui limitent l’action de la riposte.

« Il y a des problèmes d’insécurité qui parfois empêchent de faire le suivi et le traitement. Nous avons également compris qu’il faut un dialogue avec les communautés », a-t-elle dit.

Elle a bon espoir que l’épidémie sera contrôlée et ne va pas envahir les pays voisins de la RDC.

« Nous avons travaillé avec les pays voisins : le Soudan du Sud, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi pour améliorer le dispositif de préparation. Jusque-là, nous n’avons pas enregistré un cas positif dans ces pays voisins. Cela nous encourage beaucoup. C’est vrai qu’il y a toujours un risque, mais nous remarquons qu’après sept mois de travail, nous n’avons pas eu de cas. C’est vrai que nous avons plus d’outils que lors de l’épidémie de l’Afrique d’Ouest. Nous avons déployé des vaccins, par exemple. Nous sommes optimistes que l’épidémie peut être contrôlée et circonscrite aux endroits précis », a-t-elle expliqué.

Selon les données du ministère de la Santé, depuis le début de l’épidémie, le cumul de cas est de 913, dont 848 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 574 décès (509 confirmés et 65 probables) et 306 personnes guéries.

Suivre l'intégralité de l'interview ici