Médecins Sans Frontières (MSF), sur demande du programme élargi de vaccination (PEV), renseigne avoir vacciné 31 000 enfants dont l’âge varie entre 6 et 59 mois dans la zone de santé de Walikale, à Goma. Ce, en prévision de les protéger contre l’épidémie de la rougeole qui sévit dans cette partie du pays, depuis le mois juin 2018.
Par ailleurs, dans un communiqué de presse, l’ONG dénonce les difficultés auxquelles elle fait face pour une meilleure couverture vaccinale.
« Cette maladie a commencé sur l’axe Kisangani mais, pour le moment, elle s’étend ailleurs dans la zone. Nos formations sanitaires éprouvent d’énormes difficultés à fonctionner normalement. Certains enfants n’avaient pas pu être vaccinés au cours de PEVs vaccination de routine que nous organisons chaque mois. Les vaccins ne sont pas toujours bien conservés et parfois la qualité peut en pâtir. Par ailleurs, les distances à parcourir pour atteindre les carrés miniers et les villages isolés sont importantes. Si les cas de rougeole sont en hausse actuellement dans la zone, c’est, entre autres, en raison d’une couverture vaccinale insuffisante », indique le docteur Patrick Balume Ndamwenge, Médecin chef de zone de santé de Walikale.
Il est à noter que de juin 2018 à février 2019, au total 1039 cas de rougeole ont été notifiés, parmi lesquels 8 confirmés par le laboratoire national INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) et 15 décès enregistrés. Avec 862 cas et 14 décès, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par cette épidémie.
Japhet Toko