Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré la famille d’Antoine Gizenga Fundji, ce mercredi 27 février. Aussitôt revenu de son voyage de Namibie, le chef de l’Etat s’est rendu à la résidence de l’autorité morale du PALU (Parti Lumumbiste Unifié), décédé le dimanche 24 février au Centre Médical de Kinshasa (CMK) où il avait été brièvement hospitalisé.
Sur place, il s’est entretenu avec la famille restreinte du défunt et avec quelques cadres importants du PALU dont Willy Makiashi et Martin Kabwelulu.
Né le 5 octobre 1925, à Mushiko, dans l'ex-province de Léopoldville, partie devenue plus tard Bandundu, il a été Premier ministre de 2006 à 2008.
Proche de Patrice Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), avait été également son vice-Premier ministre entre 1960 et 1961.
« C’est avec douleur que nous venons d’apprendre cette nouvelle. Nous présentons nos condoléances les plus émues à sa famille biologique et à sa famille politique. C’est une grande perte pour ce pays, c’était quand même le n° 2 du premier gouvernement de l’indépendance, l’adjoint de Patrice-Emery Lumumba et la continuité de son œuvre », avait dit dans une interview à ACTUALITE.CD Lambert Mende, ministre sortant de la Communication et des Médias.