Décès de Gizenga : « Je retiens sa fidélité à l’idéal de la libération de ce pays » (Mende)

Photo ACTUALITE.CD

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias (qui gère les affaires courantes), a confirmé le décès d’Antoine Gizenga et a présenté ses condoléances à sa famille biologique et son regroupement politique.

« Ce que je retiens du patriarche Antoine Gizenga, c’est la loyauté, la fidélité à la l’idéal de libération et à l’idéal nationaliste et patriotique dans ce pays dont il faut réellement faire un exemple pour toutes les générations si nous voulons construire quelque chose qui vaille la peine. C’est quelqu’un qui a été caractérisé toute sa vie par une constance à l’idéal de son combat depuis les années 1960 qu’aujourd’hui, il ne s’en est jamais écarté même pas d’un millimètre », a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Antoine Gizenga est décédé ce dimanche 24 février.  Né en 1925, à Mushiko, dans l'ex-province Léopoldville, partie devenue plus tard Bandundu, il a été  Premier ministre de 2006 à 2008. Proche de Patrice Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), il avait été  également été son vice-Premier ministre entre 1960 et 1961.