Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est penché sur la crise que traverse la société de transport en commun, Transports du Congo (Transco).
Le Chef de l'Etat a instruit la chaîne des dépenses publiques pour que soient libérés en procédure d'urgence les arriérés ainsi que tous les avantages revendiqués par les agents de cette société, rapporte la présidence.
Cette décision a été annoncée à l'issue d'une séance de travail que le directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, a eu, ce mardi 29 janvier, avec le directeur général de Transco, Michel Kirumba, les ministres des Finances et du Budget ainsi que la délégation syndicale de la société.
Les agents de Transco sont en grève depuis lundi dernier. Une situation qui a accentué la crise de transport en commun à Kinshasa, ville d'environ neuf millions d'habitants où les bus de Transco servent de principaux moyens de déplacement à moindre coût. La rareté de ces bus de l'Etat contraint de nombreux Kinois à parcourir des kilomètres à pieds. Faute de moyens suffisants pour payer des taxis des particuliers où le prix de la course a été revu à la hausse sur certains tronçons de la ville.
"Les bus de TRANSCO devraient reprendre le trafic dès ce mercredi ", rassure la présidence de la République après le tête-à-tête entre le directeur de cabinet du chef de l'Etat et le premier responsable de la société Transco.
Will Cleas Nlemvo