RDC : La MONUSCO dépêche une mission de déploiement d’urgence à Yumbi

Photo ACTUALITE.CD

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) a déployé une cinquantaine de casques bleus, soit un volume d’une section d’infanterie à la cité de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, après les violences à caractère communautaire de mi-décembre ayant occasionné environ 800 morts, en deux jours.

Depuis environ une semaine, la MONUSCO a dépêché une mission de déploiement d’urgence « qui entre dans le cadre du dispositif de protection par la projection », a expliqué à ACTUALITE.CD le général Bernard Commins, commandant adjoint des forces de la MONUSCO.

« Les Nations Unies ont en œuvre un certain nombre de moyens, en particulier les moyens aériens pour permettre de projeter à longue distance les hommes et les matériels. Arriver ici par route est impossible, les moyens sont arrivés ici par hélicoptères gros porteurs », a-t-il expliqué.

Cette présence permet également de rassurer les acteurs humanitaires dans cette zone sinistrée.

Le détachement va revenir à Kinshasa la semaine qui commence. Il y aura une évaluation avant de prendre une décision définitive.

Lire aussi :RDC-Yumbi : Après l’assassinat de l’administrateur du territoire, un colonel de l’armée fait l’intérim