RDC : Strong2kin Moov veut se positionner comme une vitrine de la culture congolaise

22 janvier 2018 – 22 janvier 2019, 12 mois se sont déjà écoulés depuis la création du portail numérique culturel, musical, sportif et événementiel congolais, Strong2Kin Moov. Un an après sa création, le média continue son bonhomme de chemin et nourrit de grandes ambitions.

Lancé dans un environnement médiatique à rude concurrence, Strong2Kin Moov a trouvé ses repères en 2018 en tant qu’un média thématique. Seule la musique était au centre du contenu.

Pour un début, l’idée était de mettre en lumière les artistes du ghetto. Le média s’est décidé de se concentrer sur la musique urbaine, consommée par les mélomanes les plus jeunes. A ses débuts, Strong2Kin Moov ne s’était focalisé que sur Facebook avec des contenus variés.

« Je n’avais pas un bureau. Je courais derrière un ami graphiste qui avait un bureau. Je passais plus de quatre fois par semaine dans ses locaux pour profiter du confort et les dompter pour la conception des visuels », raconte Jérémie Kabamba, CEO de Strong2Kin Moov.

Le 22 janvier 2018, le média s’est élargi avec la création d’une page Instagram. La même année, Strong2Kin Moov a lancé sa chaine Youtube et s’est doté d’un compte Twitter pour s’approcher encore plus de son public. En 2019, sur besoin du public, Strong2kin Moov a mis en place un site web dénommé Strong2Kinmoov.com.

« L’idée était de créer une identité originale en offrant à notre public des contenus de haut niveau : les dossiers, les portraits, les interviews, les reportages. Nous avons renforcé le côté éditorial avec une équipe qui comprend des rédacteurs aptes et qui ont une connaissance musicale, sportive, événementielle, … », confie Jérémie.

Strong2Kin Moov a aussi une branche essentiellement consacrée à la musique gospel. C’est le Strong2Kin Gospel.

Un an après, ses chiffres sur internet sont tout aussi encourageants. Strong2Kin Moov, c’est plus de 40.000 abonnés avec une audience naturellement centrée en RDC. Sur Instagram, c’est plus de 45.000 personnes qui suivent au quotidien les activités du média. Sur Youtube, c’est plus de 5.000 personnes abonnées à la chaine, qui compte plus de 31 contenus vidéo.

Le média se fixe plusieurs projets pour les années à venir, question de s’approcher du public et de répondre à ses nombreuses attentes entre autres. « Nous allons faire de notre mieux pour améliorer la qualité de notre travail avec plusieurs contenus et agrandir notre équipe rédactionnelle pour servir les lecteurs », affirme Jérémie.

Dans l’objectif d’avoir plusieurs canaux de diffusions, Strong2Kin Moov se veut déterminer d’avoir une chaine de télévision qui, selon ses responsables, va encore plus mettre en lumière ce que font les jeunes culturels, sportifs et événementiels.