COMMUNIQUÉ MILRDC SUR LES VOIES DE FAIT CONTRE LE JOURNALISTE STANIS TSHIAMALA BUJAKERA PAR LA POLICE

Photo ACTUALITÉ.CD

L’Association des Médias d’informations en ligne en RD Congo, MILRDC ASBL, informe l’opinion que Stanis Tshiamala Bujakera, directeur de publication adjoint de Actualité.CD, a, lundi 21 janvier 2019, été brutalisé par la police au siège du MLC, sis avenue de l’Enseignement, alors qu’il faisait son travail de journaliste en allant couvrir le meeting de Martin Fayulu.

Stanis Bujakera a été bléssé à la main droite et son téléphone, qui lui sert d’outil de travail, a été endommagé après qu’un policier l’ait jété par terre.

MILRDC condamne énergiquement ces voies de fait alors que la police est censée être républicaine.

MILRDC dénonce ce comportement barbare et attentatoire à l’exercice de la liberté de la presse ainsi qu’aux droits de l’homme de la part de la police.

MILRDC demande au commissaire provincial de la police d’assurer la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur travail.

MILRDC, tout en se réservant le droit d’ester en justice, demande au commissaire provincial de la police l’ouverture d’une enquête administrative pour que les policiers coupables, répondent de leurs actes et que les préjudices subis par le journaliste soient réparés.

MILRDC invite les autres organisations de la presse (UNPC, JED, OMEC, notamment) à envisager une action commune pour protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier.

MILRDC adresse un message de compassion au journaliste molesté et lui garantit son soutien.

Le président Israël Mutala