Catégorie
Félix Tshisekedi en campagne électorale.

L’Union Européenne (UE) a appelé ce vendredi 11 janvier 2019 la Commission électorale indépendante (CENI) à publier les procès verbaux des centres locaux de compilation des résultats (CLCR) suite aux contestations des résultats qui donnent Félix Tshisekedi gagnant de la présidentielle du 30 décembre.

“Les résultats préliminaires sont contestés par une partie de l'opposition et de l'observation nationale, en particulier par la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Il est dès lors important pour la crédibilité du processus et la sincérité du scrutin que la CENI poursuive son travail conformément à la loi électorale, avec notamment la publication des procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats”, dit l’UE.

A l'instar des USA, l'Union Européenne demande aux contestataires des résultats d'utiliser les voies légales pour " permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme".

La CENI a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle le jeudi. Félix Tshisekedi arrive en tête suivi de Martin Fayulu, qui dénonce un “hold up électoral”.