Martin Fayulu Madidi a rejeté les résultats publiés, jeudi 10 janvier 2019, par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) consacrant la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembre 2018.
Le candidat de la coalition Lamuka a qualifié ces résultats d’escroquerie électorale non conforme au choix du peuple congolais.
« Mieux que quiconque vous savez que cette proclamation est le fruit des résultats trafiqués, inventés et fabriqués dans les officines obscures du FCC. Ces résultats n’ont rien avoir avec la vérité des urnes. Il s’agit manifestement d’une escroquerie électorale inimaginable et de nature à provoquer un désordre généralisé sur toute l’étendue du territoire national. Aucune Congolaise, aucun Congolais ne peut tolérer une telle forfaiture qui, en fait, est une grave attente à la dignité de notre pays et à son peuple… Nous rejetons catégoriquement les résultats publiés par la CENI », a déclaré Martin Fayulu juste après la publication des résultats dans la nuit de mercredi à jeudi.
Selon les résultats publiés par la CENI, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a emporté avec 7.051.013, soit 38,57%. Il est suivi de Martin Fayulu Madidi avec 6.366.732, soit 34,83%, et Emmanuel Ramazani Shadary avec 4.357.359, soit 23,84%. Le taux de participation à ce scrutin est de 47,56%, selon la centrale électorale.
Fonseca Mansianga