Après la psychose de la veille, la vie reprend peu à peu aux alentours du siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), sur le boulevard du 30 Juin, près de la gare centrale, dans la commune de la Gombe. Toutes les barrières placées la nuit ont été levées, les militaires et les policiers déployés en grand nombre se sont retranchés et la circulation a repris normalement devant le siège de la centrale électorale. Entre-temps, les membres de l’assemblée plénière continuent le travail en observant des temps en temps une pause.
« L’Assemblée plénière de la CENI a entamé, ce mardi 08 janvier 2019 depuis 19h, une série de plénières d’évaluations et de délibérations à l’issue desquelles elle procèdera à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle », avait annoncé brièvement la cellule de communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« Ce n’est que le début. La procédure peut encore prendre du temps », avait expliqué à ACTUALITE.CD, un membre du bureau de la CENI, qui a ajouté que « les résultats provisoires de la présidentielle peuvent être publiés d’ici à jeudi. A partir de ce mercredi, tout est possible ».
La veille, les trois principaux candidats à la présidentielle, chacun à sa manière, ouvertement ou à demi-mot, revendiquait la victoire.