La mission d'observation électorale de l'Union Africaine (MOEUA) a noté le caractère non-consensuel des décisions prises par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le processus électoral.
La MOEUA déplore le manque de consensus sur l'utilisation de la machine à voter et sur le report des élections dans 4 circonscriptions électorales, à savoir Beni ville, Beni territoire, Butembo ville (Nord Kivu) et Yumbi (Maï Ndombe).
« La MOEUA révèle l'irrégularité des rencontres des cadres de concertation établis par la CENI. Dans un contexte marqué par des tensions, des suspicions et la non-confiance, ces cadre auraient servi de plateforme pour aider à résoudre les différends entre les parties prenantes au processus électoral et ainsi éviter les décisions non consensuelles, notamment l'introduction de la machine à voter et le report des élections dans les localités de Beni, Butembo et Yumbi », a regretté la MOEUA dans sa déclaration préliminaire de ce mercredi 2 janvier sur les scrutins combinés du 30 décembre dernier.
La délégation de l'Union Africaine (UA) se dit également préoccupé par l’inclusivité des élections organisées dans un climat de méfiance entre les parties prenantes.
«La mission note que malgré le caractère inclusif de cette institution (CENI), elle n'a pas toujours bénéficié de la confiance de l'ensemble des parties prenantes. C'est dans ce contexte difficile qu'elle s'est employée à organiser les élections », dit la mission de l’observation électorale de l’UA.
Suspectées par une grande partie d’opposition de servir d’outil de tricherie, les machines à voter ont occupé près de 70.000 bureaux de vote lors des élections du dimanche dernier.
Fonseca Mansianga