RDC : Le FCC déplore les incidents de Walungu et en appelle à la Justice

Les électeurs devant un bureau de vote.

Le Front Commun pour le Congo (FCC) à déploré ce mercredi 2 janvier la mort de deux congolais dont un policier et un agent électoral, tués dimanche 30 décembre dernier lors des élections en République démocratique du Congo dans la province du Sud-Kivu (est) où le camp au pouvoir accuse l'opposition congolaise.

"Nous déplorons vivement l'incident majeur survenu à Walungu, dans la province du Sud - Kivu, incident provoqué par l'opposition, qui a coûté la vie à deux personnes”, a déclaré Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Joseph Kabila et membre du FCC.

Dans un point de presse ce mercredi 2 janvier, M. Kikaya a par ailleurs déploré les attaques récurrentes contre la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni).

“Nous déplorons en outre les attaques systématiques et récurrentes dans les installations de certains sites de la Ceni, atteignant l'intégrité physique des agents et les outil de travail chèrement acquis”, a t-il ajouté.

“Nous en appelons à  la justice congolaise de se saisir de tous ce cas pour établir en toute célérité les responsabilités".

Après les attaques de ses entrepôts à Beni et les incendies à Kinshasa et Yumbi, la CENI déploré mardi dernier  les actes de “vandalisme” enregistrés dans la nuit du mardi à Bagata, Bulungu, Gungu, Katanda et Walungu pour lesquels les plaintes sont déposées ce mercredi.

Christine Tshibuyi