Alors que les élections sont prévues ce dimanche 30 décembre 2018, plusieurs demandeurs des duplicatas des cartes d'électeurs sont visibles devant les secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans certaines villes du pays.
A Matadi (Kongo Central) qui compte 231842 électeurs, une centaine d'électeurs attendent d'obtenir des duplicatas. A 16 heures locales, une longue file d'attente était visible devant le SEP de la CENI. Les requérants affirment avoir déposé le procès-verbal depuis le 15 décembre en vue d'obtenir des nouvelles cartes. La CENI déplore le retard dans le processus d'obtention des duplicatas.
Plusieurs dizaines d'électeurs sont aussi visibles devant le secrétariat exécutif de la CENI, à Kalemie (Tanganyika), et attendent obtenir des duplicatas des cartes d'électeurs. La ville de Kalemie a 151409 électeurs.
La CENI avait lancé, en juillet dernier, l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeurs aux personnes ayant perdu leurs cartes.
Pluriche Mambu (Matadi) et Jeannot Mwilambwe (Kalemie)