Un accident ferroviaire survenu lundi sur l’axe Kolwezi–Dilolo, dans la province du Lualaba, a fait trois morts et six blessés, selon un bilan provisoire communiqué mardi par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
« Il s’est produit hier un incident malheureux sur une section de notre réseau ferroviaire, sur l’axe Kolwezi–Dilolo aux environs du village Kaundu », a déclaré Trésor Kapuku Ngoy, directeur général adjoint de la SNCC.
Celui-ci précise que le train impliqué n’était pas destiné au transport des passagers. « Le train qui a connu le drame est un train marchandise », a-t-il indiqué.
Parmi les victimes décédées figurent deux passagers clandestins ainsi qu’un agent de la société.
« Le bilan provisoire de ce mardi est de trois décès dont deux passagers clandestins (…) Le troisième décès, c’est un de nos employés », a-t-il expliqué, ajoutant que ce dernier « avait emprunté ce convoi pour se rendre au poste de Dilolo ».
L’accident s’est produit à environ 40 kilomètres de cette cité frontalière. Les blessés ont été rapidement pris en charge grâce à la mobilisation locale.
« Les premiers secours ont été organisés par les populations riveraines (…) et il y a eu six blessés qui ont pu être acheminés dans un hôpital pour des soins », a poursuivi Trésor Kapuku Ngoy.
Selon la SNCC, le train accidenté transportait du matériel appartenant à un partenaire de l’entreprise. Sur les 15 wagons que comptait le convoi, six ont été endommagés et déraillés, sans affecter la cargaison constituée de cathodes de cuivre. Des équipes techniques ont été dépêchées sur place pour sécuriser le site et rétablir le trafic sur cette ligne stratégique.
« Les mesures nécessaires sont prises pour protéger la cargaison et rétablir le trafic dans les meilleurs délais », a rassuré le directeur général adjoint.
S’agissant des causes de l’accident, une première hypothèse est avancée, sans confirmation officielle à ce stade. « L’excès de vitesse pourrait être un facteur déterminant », a-t-il indiqué, précisant qu’« une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte ».
La SNCC a enfin insisté, dans sa mise au point, sur le respect des règles de sécurité ferroviaire et la nécessité d’une collaboration accrue avec ses partenaires, afin de prévenir de nouveaux incidents sur son réseau.
José Mukendi