Report partiel des élections : Coups de feu et gaz lacrymogènes pour disperser des jeunes à Beni

Photo ACTUALITE.CD/Yassin Kombi Kadima

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) occupent, ce jeudi 27 décembre, le boulevard Ruwenzori, à Beni (Nord-Kivu), pour dissuader les jeunes descendus tôt ce matin pour manifester au lendemain de l’annonce du report des élections à Beni, Butembo et Yumbi. Les coups de feu sont encore entendus en ce moment. Les gaz lacrymogènes sont aussi utilisés par les forces de l’ordre et de sécurité. La tension est plus grande sur la route Beni-Kasindi.

Les jeunes manifestants sont visibles le long du boulevard. Une vingtaine de policiers sont déployés au rond-point du 30 Juin. Plusieurs autres sont positionnés devant la porte du siège du RCD/KML de Mbusa Nyamwisi, membre de Lamuka.

Les activités socio-économiques tournent au ralenti au centre-ville de Beni, au quartier commercial Matonge et au quartier Kasabinyole, dans la commune de Ruwenzori, où des barricades sont érigées sur plusieurs avenues pour empêcher le passage des engins roulants.

Le mercredi 26 décembre, les coordinations de la société civile de Butembo, Beni ville et territoire avaient appelé la population à observer des Journées villes mortes illimitées à partir de ce jeudi pour demander le retrait de la décision de la CENI sur le report partiel des élections.

Yassin Kombi, depuis Beni