Les avocats de la coalition Lamuka ont introduit, ce jeudi 27 décembre 2018, un "recours gracieux" au bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) contre le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi.
" L'opinion tant nationale qu'internationale note que cette décision est prise aux fins de réduire le nombre des voix défavorables au candidat du FCC et réduire les voix favorables à l'opposition ", dit le recours signé par Me Kabengele Jean-Marie.
La CENI a décidé de reporter les élections en mars dans les circonscriptions précitées.
" Vous remarquerez, Monsieur le président, qu'aucune disposition constitutionnelle ni légale ne donne à la CENI la prérogative de réduire sous quelques prétextes que ce soit, la circonscription pour l'élection du Président de la République ", précise l'avocat.
Des manifestations ont eu lieu dans la journée à Beni pour protester et demander à la CENI d'annuler sa décision. La coalition Lamuka et la société civile du Nord-Kivu ont appelé à une journée ville morte ce vendredi 28 décembre "en solidarité avec la population de Beni, Butembo et Yumbi".
Patrick Maki