RDC : L’UE souligne l’importance de faire la lumière sur les incidents qui ont marqué la campagne électorale

Photo ACTUALITE.CD

L’Union Européenne (UE) a souligné l’importance de faire la lumière sur les incidents ayant émaillé la campagne électorale ces derniers jours en RDC. Dans une déclaration faite vendredi, l’organisation européenne a appelé une nouvelle fois à un processus apaisé.

« A quelques jours seulement du scrutin du 23 décembre 2018, des incidents, dont certains ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts importants, viennent d'entraver le bon déroulement de la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Il est important de faire toute la lumière sur ces incidents », a déclaré Maja Kocijancic, porte-parole de l'Union européenne sur le processus électoral en République Démocratique du Congo.

.« L'Union européenne souscrit pleinement à la déclaration de la porte-parole de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo publiée le 12 décembre 2018, notamment quant à l'importance d'une campagne électorale libre et ordonnée et la tenue d'élections transparentes, paisibles et crédibles », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Conseil de l’Union Européenne a prolongé les mesures restrictives actuellement en place contre certaines personnalités congolaises jusqu'au 12 décembre 2019.

"Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l'Union européenne visant 14 personnes. Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l'homme qui y étaient liées",expliquait le Conseil des ministres de l'Union européenne dans un communiqué publié le 10 décembre.