Au moins un soldat et deux miliciens ont été tués, ce lundi 3 décembre, dans les combats entre les Forces armées congolaises et les miliciens dans la localité de Mboko, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).
L'armée rapporte que les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL), coalisés aux Maï-Maï Yakutumba, ont attaqué dans la matinée la localité de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, avant d'être repoussés.
"Les FNL alliés à Yakutumba et She Hassan ont tenté d'attaquer Mboko, ils ont contourné nos positions vers la forêt de Majaga et ils sont arrivés dans la localité de Mboko mais l'armée les a repoussés. Il y a eu deux morts côté FNL, et Maï-Maï, deux capturés et nous avons perdu un militaire", a déclaré à ACTUALITE.CD, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire.
L'officier ajoute que l'armée contrôle la situation à Mboko mais les activités restent paralysées.
Dimanche, les forces armées de la RDC ont annoncé avoir neutralisé 12 combattants de la coalition Maï-Maï Yakutumba, FNL et She Hassan dans une série d'affrontements enclenchés depuis deux jours dans la brousse de Majaga, située à plus ou moins 80 kilomètres de Mboko, en territoire de Fizi.
Patrick Maki