RDC : 12 miliciens tués en deux jours d'intenses combats avec l'armée à Fizi, 3 soldats morts par noyade

 Des soldats dans l'est de la RDC / Droits tiers

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé, dimanche 2 décembre, avoir neutralisé 12 combattants de la coalition "Maï-Maï Yakutumba, FNL et She Hassan"  dans une série d'affrontements enclenchés depuis deux jours  dans la brousse de Majaga, située à plus ou moins 80 kilomètres de Mboko, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). 

" Les FARDC continuent de poursuivre la coalition de Maï-Maï Yakutumba, FNL et She Hassani dans la forêt de Majaga, à plus ou moins 80 kilomètres de Mboko, dans le territoire de fizi. C'est depuis deux jours que les affrontements sont signalés dans cette forêt. En deux jours d'intense combats, les Maï-Maï ont déjà perdu 12 combattants, parmi eux figure le commandant Alida, qui est l'adjoint de Yakutumba dans ces opérations. Ils ont déjà 8 blessés parmi eux dont She Hassan touché par balle dans cette opération ", souligne l'armée dans un communiqué signé par son porte-parole adjoint au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

Lors de ces combats, trois soldats sont morts noyés avec leurs armes dans une rivière qui entoure la brousse de Majaga, selon le communiqué par lequel l'armée appelle tous les groupes armés sévissant dans la région "à déposer les armes et à se rendre". Sinon, prévient le commandant de la 33ème région Militaire (Sud-Kivu et Maniema), "ils seront toujours traqués par les FARDC". 

Situé dans le sud de la province du Sud-Kivu, Fizi est le territoire le plus secoué par des conflits armés dans cette province. Plus actifs dans la province du Maniema, plusieurs miliciens Maï-Maï Malaïka (Ange, en swahili) se sont rendus, le mois de novembre dernier, aux autorités et présentés au gouverneur du Sud-Kivu.

Riche en minerais, le territoire de Fizi est référencé dans l'histoire de la RDC pour avoir été le berceau de l'Alliance des forces démocratiques de libération (AFDL), rébellion qui avait mis fin , en mai 1997, aux 32 ans de règne de Mobutu Sese seko. 

Justin Mwanba