Deux femmes ont été retrouvées par l'armée dans le "triangle de la mort" en début de semaine après que l'armée et les casques bleus de l'ONU ont bombardé plusieurs campements des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans cette zone composée des localités d'Eringeti, Kamango et Mbau, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), selon l'armée.
Kidnappées depuis 2017 par les rebelles ADF, les victimes, toutes des femmes, sont sorties mercredi 28 novembre 2018 par Jéricho, un important campement des rebelles à Beni.
"Il s'agit de deux femmes qui étaient enlevées par les ADF, en 2017, dans la ville de Beni et à Oicha. Elles sont sorties par Jéricho depuis avant-hier grâce aux bombardements que nous avons lancé depuis quelque temps contre les campements de ces terroristes dans le "triangle de la mort". Ils sont au moins une dizaine qui ont été libérés depuis que nous avons décidé de lancer le raid contre tous les camps de l'ennemi", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région.
L'armée congolaise et la brigade d'intervention de la Monusco (FIB) ont lancé, le 13 novembre, à Beni, une opération dénommée "Usalama" pour "détruire les campements des rebelles ADF" à partir desquels ils lancent les attaques contre la population civile.
L'armée avait annoncé la prise de Kididiwe [bastion stratégique des ADF], situé dans la localité de Mayangose au nord-est de la ville de Beni.
Déployés depuis plusieurs années dans le parti nord de la province du Nord-Kivu, les casques bleus constituent, au côté des populations civiles, sont devenus la cible particulière des rebelles ADF, retranchés dans la région depuis 1995.
Mi-novembre, sept casques bleus ont été tués et 12 militaires tombés sur le champ d'honneur, lors d'une vaste offensive conjointe des deux forces contre ces rebelles.
Yassin Kombi