L'Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa est fermée encore ce jeudi 29 novembre en raison d'informations "crédibles et précises" sur une menace terroriste possible contre des installations du gouvernement américain, à Kinshasa.
“La priorité la plus haute du Secrétaire d’Etat est la sûreté et la sécurité des citoyens américains, y compris notre personnel diplomatique, militaire et les autres représentants du gouvernement travaillant à l’étranger. Nous suivons de près les rapports faisant état de menaces contre des installations du gouvernement des États-Unis, à Kinshasa. Le Département d’Etat ne peut en dire davantage sur les rapports évoquant ces menaces”, dit une note de l’ambassade transmise à ACTUALITE.CD
La représentation américaine dans la capitale congolaise n’a plus ouvert depuis le week-end dernier.
« Les forces de l’ordre locales et les responsables de la sécurité de l’ambassade prendront des mesures appropriées pour garantir la sécurité du personnel et des visiteurs », ajoute le même document.
Les mêmes mesures de précaution sont rappelées.
« Nous encourageons tous les citoyens américains vivant en dehors des États-Unis à s’inscrire au Smart Traveler Enrollment Program (STEP). Nous publierons des informations actualisées dans les Avertissements aux Voyageurs sur travel.state.gov<http://travel.state.gov/> et nous les enverrons aux citoyens américains inscrits au STEP. Pour accéder à une liste détaillant les manières diverses de recevoir nos informations au sujet de la sûreté et de la sécurité, incluant Twitter et Facebook, veuillez consulter le site travel.state.gov/<http://travel.state.gov/stayingconnected>stayingconnectedhttp://travel.state.gov/stayingconnected »
Aucune précision n’a cependant été donnée sur les responsables de cette menace.
« La liste des Organisations Terroristes Étrangères (FTO) reprend les noms d’organisations qui, de l’avis du Secrétaire d’Etat, se sont engagées dans la planification et la préparation d’actes terroristes futurs possibles ou qui conservent la capacité et l’intention de commettre de tels actes. Le Département d’Etat qualifie aussi les organisations et les individus ayant commis, ou qui pose un risque significatif de commettre, des actes terroristes comme étant des Terroristes Internationaux Désignés Spécialement (SDGT), en application du Décret Présidentiel 13224. En outre, la Liste d’Exclusion des Terroristes (TEL) répertorie les organisations qui, de l’avis du Secrétaire d’Etat, ont commis, planifié ou soutenu matériellement des activités terroristes. Toutes les listes sont publiées sur le site du Département d’Etat »