Après les troubles de ce mardi à Vitshumbi, dans le parc des Virunga (Nord-Kivu), la direction du parc parle d'une attaque menée par des miliciens Maï-Maï contre un poste des écogardes.
Un garde a été tué et son arme disparue, rapporte la direction du parc des Virunga dans un communiqué. Le document fait abstraction de la mort de deux autres civils, tués lors des accrochages, selon l'officier du service d'agriculture, pêche et élevage à Vitshumbi, Pascal Mbakula.
"Suite à cette attaque violente qui a occasionné la mort du garde Kasereka Masumbuko Ezéckiel, surpris par les tirs ennemis, les autres gardes ont riposté pour repousser l’attaque et se frayer un passage afin de s’exfiltrer de la zone des affrontements. Il est à déplorer en plus de ce décès, la perte de l’arme de service et la destruction du poste des gardes", dit le directeur du parc, Emmanuel de Merode, dans le communiqué.
"Cet acte ignoble vise à renforcer l’emprise des groupes armés sur les ressources du parc, affaiblir l’autorité de l’Etat et détruire la cohésion qui se construit entre l’ICCN et la population dans le cadre de l’Alliance Virunga", ajoute-t-il.
La population a spontanément manifesté contre la mesure prise par l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) et de la Coopérative des pêcheurs de Vitshumbi (Coopevi) d'interdire l'entrée de matériels de construction dans l'enclave de pêche, malgré l'autorisation, il y a quelques jours, du gouverneur Julien Paluku, d'après l'autorité de pêche.
"Il y a quelques jours lors de son passage à Vitshumbi, le gouverneur Julien Paluku avait autorisé que la population puisse s'approvisionner sans conditions en matériels de construction. Mais au niveau de 17 km où un véhicule plein de matériels est bloqué, l'ICCN demande le bon de commande de Coopevi. C'est comme ça qu'aujourd'hui il y a eu une marche spontanée, les manifestants ont saccagé le bureau de Coopevi avant de se diriger au poste de l'ICC où il y a eu des échauffourées jusqu'à déplorer la mort de deux civils et un garde de parc", a expliqué dans la journée Pascal Mbakula.
Par ailleurs, dans un communiqué ce mercredi, l'Asbl “Virunga Yetu” se dit "gravement préoccupé" par la position prise par le gouverneur Paluku, à Vitshumbi, qui encouragerait "les populations de s’y établir durablement et d’y construire des habitations en matériaux durables".
Patrick Maki