RDC : A peine ouvert à Goma, le procès de l’ancien chef de guerre Cheka renvoyé au 6 décembre

Salle d'audience où se tient le procès de l'ancien chef de guerre Tabo Taberi Cheka au camp militaire de Katindo à Goma / Ph . Jonathan Kombi / ACTUALITE.CD

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a fixé au 6 décembre 2018 la prochaine audience du procès de Tabo Taberi alias “Cheka”, ancien chef de la milice Nduma Defense of Congo (NDC). Cheka et ses sept coaccusés dont deux en fuite et un déjà décédé, sont accusés de crime contre l'humanité par viol, pillage, meurtre et torture ; crime de guerre et autres actes inhumains ; crime de guerre par enrôlement d'enfants ; participation à un mouvement insurrectionnel, terrorisme, assassinat et associations des malfaiteurs.

Cheka, habillé en veste, était à la barre avec quatre autres coaccusés. Alors que le 1er président de la Cour a voulu passer à l'identification des prévenus, Cheka a soulevé quelques exceptions avant la poursuite de l'audience.

"Je sollicite auprès de vous une remise d'un mois. Durant cette période, je vais chercher les avocats de mon choix qui devront me défendre valablement. Dans une lettre que je vous ai adressée, Mr le 1er président, j'avais aussi demandé de faciliter le déplacement de mes témoins en décharge. Aussi, j'avais demandé que soient améliorées les conditions carcérales ", a-t-il dit lors de sa première prise de parole.

Cette remise d’un mois devrait également permettre à un prévenu blessé de se reconstituer, a soutenu son avocat.

Le 1er président du tribunal militaire a finalement accordé la remise de 10 jours.

" Je vais écrire au bâtonnier pour qu'il prépare les avocats qui devront vous (Ndlr : Cheka) assister. Si dans les dix jours vous ne trouvez pas les avocats de votre choix, parce que c'est de votre droit, sachez qu'il y aura ceux qui seront prêts à vous assister et permettre ainsi le bon déroulement du procès. Le déplacement de vos témoins sera assuré. Le ministère public devra veiller à l'amélioration de vos conditions de détention. Je demande toujours au ministère public, lui qui gère au quotidien les prévenus, de suivre de près la situation de celui qui est malade. La séance est suspendue, on se retrouve dans cette salle le lundi 6 décembre 2018 à 9h00' ", a dit le 1er président de la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, le colonel Nsa Obal.

Plusieurs personnalités notamment le gouverneur Julien Paluku et sa ministre de la Justice, le commissaire provincial de la police, le général Placide Nyembo, et le chef de bureau de la Monusco/Goma, Daniel Rwiz ont assisté à l’audience d’ouverture du procès de Cheka.

Tabo Taberi Cheka, alors chef de la milice Nduma défense of Congo (NDC), s'était rendu le 26 juillet 2018 aux forces de la Monusco, à Mutongo, dans le territoire de Walikale, avant d'être remis aux autorités congolaises. Il a été transféré à Kinshasa où il avait été détenu par l’armée pendant plus d’une année avant d'être ramené à Goma, en mi-novembre, pour être jugé.

Jonathan Kombi