RDC : 9 morts dans une nouvelle attaque des rebelles ADF à Oicha (Beni)

Un milicien dans l'Est de la RDC / Ph. tiers

Au moins huit civils ont été tués, lundi 26 novembre, au cours d'une incursion des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), à Masosi, un quartier situé dans l'est d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, selon la société civile locale.  

"Au total nous venons de comptabiliser huit personnes tuées parmi lesquelles une femme et sept hommes", a déclaré à ACTUALITE.CD Janvier Kasairo, secrétaire de la société civile du territoire de Beni.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont riposté pendant plusieurs heures pour éviter les dégâts. Un combattant ADF a été tué, selon cette même source faisant état d'une riposte "musclée, une première qu'on a jamais vécu sinon les dégâts auraient été énormes". 

Lors de leur retranchement, les rebelles ont brûlé plus de 5 maisons et dévalisé deux autres. Ces derniers "sont même arrivés au centre de santé de Kyavisiko. Heureusement, il y a eu riposte des militaires. Voilà pourquoi ils n'ont pas accédé aux médicaments", témoigne Kasairo.

Dans la matinée du lundi 26 novembre, deux autres civils ont été tués dans une embuscade attribuée aux rebelles ADF au point kilométrique six (PK6) entre deux positions militaires sur l'axe routier Mbau-Kamango, dans le triangle de la mort, qui comprend les localités d'Eringeti, Kamango et Mbau).

Rebelles musulmans retranchés dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF ensanglantent le territoire de Beni, frontalier avec l'Ouganda, depuis 2014.

Sans revendications ni hiérarchie militaire connue, ces derniers s'attaquent généralement aux civils dans la région. Les victimes se comptent par milliers, y compris une vingtaine de casques bleus tués, entre fin 2017 et novembre 2018. L'armée et les casques bleus de l'ONU ont lancé depuis quelques semaines une offensive contre ces rebelles.

Yassin Kombi