“Libéralisation du secteur d’assurance : Etat d’avancement, vision et stratégie de développement ” est le thème de la conférence de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances (ARCA), tenue ce mardi 27 novembre 2018, à Rotana hôtel.
Au cours de cette conférence, Alain Kanyinda, directeur général d’ARCA, a fait le point sur l’état d’avancement de cette entreprise, lancée sur le marché économique, il y a quelques mois.
“ Nous pensons que les besoins économiques en terme d’assurance seront fait sur le processus de libération ”, a-t-il déclaré.
Alain Kanyinda a aussi signalé que, d’ici le début du premier trimestre de l’année 2019, toutes les entreprises ayant formulé une demande d’appui au prêt d’ARCA pourront faire leurs sorties sur le marché d’assurance. Toutefois, l’ARCA continue d’analyser leurs dossiers.
Le directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique (INS), qui attend de pied ferme les résultats satisfaisants du projet, a, pour sa part, appelé les investisseurs à s’impliquer davantage dans le secteur d’assurance car la Société Nationale d'Assurance (SONAS) n’a travaillé que 7%.
Le directeur général d'ARCA a également émis le souhait de voir les Congolais devenir actionnaires dans des nouvelles sociétés, qui seront lancées sur le marché d’assurance, en répondant aux normes et aux besoins requis pour la fierté de chaque Congolais.
Raïssa Tshikandama