RDC : Les cours reprennent ce mardi à Beni après un mois de grève

Ph. Droits tiers

Réunis au sein de SYECO (Syndicat des enseignants du Congo) et SYNECAT (Syndicat National des enseignants des écoles catholiques au Congo), les enseignants de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont décidé, ce lundi 26 novembre, de reprendre, dès le lendemain (mardi), les cours suspendus depuis 1 mois sur toute l'étendue du territoire de Beni. 

Les cours avaient été suspendus pour exiger des autorités la restauration de la sécurité dans ce territoire, fief des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs présumés d'une série de massacres des civils dans la région.

"Parmi les motivations de la reprise des cours, il y a le retard que nous venons d'enregistrer par rapport au calendrier scolaire, les offensives qui ont été lancées contre les ADF parce que c'était aussi parmi nos recommandations. Il y a aussi le silence des autorités car ça fait un mois depuis que nous sommes dans le mouvement de suspension mais les autorités s'écartent de nous et nous nous sentons abandonnés", a déclaré à ACTUALITÉ.CD Paluku Ghislain, secrétaire permanent du SYECO, dans la ville de Beni. 

Les cours vont reprendre alors que l'incertitude sur la sécurité persiste encore dans la commune de Ruwenzori, repaire des rebelles. 

Deux tiers (2/3) des habitants ont abandonné leurs maisons dans cette commune suite, notamment, aux incursions répétitives des rebelles ADF dans les quartiers Boikene et Paida. Les autorités et les responsables d'écoles dans cette entité ont décidé de la délocalisation de certaines écoles.

"C'est un arrêt définitif de notre mesure. Demain, nous commençons avec les cours mais, comme l'insécurité est toujours permanente, on ne sait pas si les parents vont nous envoyer leurs enfants demain. Mais si les enfants seront là, on démarre directement. Nous sommes déterminés", a-t- il ajouté. 

Sur mot d'ordre des chefs d'établissements (Recteurs et directeurs généraux), les cours ont repris depuis le lundi 19 novembre dans les universités et instituts supérieurs de la ville de Beni, située dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu. 

Yassin Kombi