Dans son homélie, à l’occasion de l’inauguration de son ministère pastoral comme archevêque métropolitain de Kinshasa, Monseigneur Fridolin Ambongo, a appelé à la tolérance pendant la période de la campagne électorale.
« Je lance un vibrant appel à la conscience patriotique de notre peuple à ne pas céder à la provocation et à la violence surtout verbale pendant cette période de campagne électorale. Une différence d’opinion politique ou de conviction religieuse ne fait pas de l’autre un ennemi à dénigrer ou à abattre. Nous devons apprendre à nous respecter et à respecter l’autre dans sa différence légitime », a-t-il devant notamment plusieurs candidats à la présidentielle dont Martin Fayulu Madidi et Emmanuel Ramazani Shadary.
Quatre jours après le début de la campagne électorale, quelques actes de violence ont été enregistrés. A Bukavu, par exemple, des effigies et autres outils de propagande des candidats ont été arrachés publiquement. Trois sensibilisateurs du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avaient été décapités le 17 novembre dernier dans le secteur de Dibatayi, 90 km à l'ouest de Kananga, en territoire de Dibaya,