Attaques des ADF à Beni : Près 40 % de la population des communes de Ruwenzori et Mulekera ont abandonné leurs domiciles (OCHA)

Un bureau de quartier incendié à Beni par des manifestants contre les tueries des civils

Près de 40 % de la population des communes de Ruwenzori et Mulekera,  de la ville de Beni (Nord-Kivu), ont quitté préventivement leurs domiciles suite aux violences du 16 novembre dernier au quartier Boikene (Est), annonce le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Au moins deux maisons et une voiture privée étaient incendiées par les présumés combattants ADF lors de la dernière attaque à Boikene.

« Les violences auraient aussi déclenché un mouvement de déplacement préventif de la population dans les communes de Ruwenzori et Mulekera : 40% de près de 16000 habitants des zones affectées se seraient déplacés vers les autres quartiers de la ville de Beni, estiment les autorités sanitaires locales. Selon l’ONG internationale Concern Worldwid, l’évaluation du 9 au 14 novembre dans ces communes, fait état d’environ 23000 personnes déplacées en besoin d’assistance », signale OCHA dans son bulletin publié le 20 novembre.

Ces déplacements semi-urbains font suite aux multiples attaques des ADF qui ont causé morts d’hommes dans l’Est de la ville.

Par ailleurs, OCHA signale le déplacement de 2 000 personnes qui seraient arrivées à Kikuku, dans le territoire de Rutshuru, entre le 3 et le 20 octobre 2018.

Auguy Mudiayi