RDC : Pour la BCDC, l’exercice 2017 a été satisfaisant malgré un début difficile

Yves Cuypers , Directeur Général  de la BCDC

La Banque Commerciale du Congo  (BCDC) est satisfaite des résultats réalisés pendant l’exercice comptable 2017. C’est ce qu’indique le rapport annuel 2017 présenté le vendredi 16 novembre 2018 à Kinshasa.

Yves Cuypers , Directeur Général de la BCDC, a affirmé que l’année 2017 était une année “difficile” en République Démocratique du Congo, surtout à son début, à cause de la baisse des cours des matières premières sur le marché international.

« Au début  de l’année, on avait des craintes suite à la baisse notamment du cours de cuivre, de l’arrêt d’exploitation de certaines mines, son impact sur la société, sur les recettes fiscales et également sur les activités bancaires. Quand la BCDC a construit son budget, on était en dessous même de la réalisation. D’ailleurs, pendant le premier trimestre de 2017, on a souffert de cette situation. Cependant, nous savions aussi que le prix était en train de se redresser. Il nous a fallu attendre quelques mois  pour que cela ait un impact au deuxième trimestre et surtout le dernier trimestre», a expliqué Yves Cuypers.

Pour l’exercice 2018, la Banque Commerciale du Congo espère faire mieux que l’année dernière. Toutefois, le patron de la BCDC reste prudent.

« Nous restons prudents parce que nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir  Là, je ne parle pas de facteurs non économiques. Lorsque nous terminons un exercice, on doit évaluer les risques auxquels nous sommes exposés et les provisions qu’il faut faire, qu’il soit crédit, fiscal ou conjoncturel. Nous devons réaliser un bon exercice cette année plus que l’année 2017 », a-t-il rassuré.

Auguy Mudiayi