Troubles à l’UNIKIN : Forte présence policière, véhicule brûlé, barricades visibles après de nouveaux accrochages   

Des jeunes arrêtés par la police alors qu’ils manifestaient aux côtés des étudiants de l’UNIKIN

Un véhicule privé a été brûlé lors de nouveaux accrochages, ce vendredi, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), entre les étudiants et les policiers. C'est après le décès par balle la veille d'un étudiant lors des manifestations suite à la mort d'un autre étudiant touché par balle, lundi, lors du début des protestations contre la grève des professeurs.

Un calme apparent règne sur le site de l'Université. Trois étudiants interpellés étaient jusqu'à midi à bord d'une jeep de la police stationnée près de l'université, avant d'être relaxés. Par contre, quatre autres jeunes des quartiers Mbanza-Lemba et Kindele, qui manifestaient aux côtés des étudiants, interpellés aussi, sont toujours entre les mains de la police.

police
Des policiers en train d'enlever les barricades placées par les étudiants à l'UNIKIN lors de la marche pour exiger la fin de la grève des professeurs

Des barricades placées par les étudiants sont encore présentes malgré la présence de la police qui ne peut pénétrer à l'UNIKIN. Le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la police à Kinshasa, est présent sur le lieu. Un véhicule privé a été incendié. Sur place, les traces des projectiles sont visibles.

Contexte : Deux étudiants de l'UNIKIN ont été tués par la police en l'espace de quatre jours suite à la répression brutale des manifestations pour exiger la fin de la grève des professeurs. Les manifestations ont débuté lundi dernier. L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), qui condamne ces pertes en vies humaines, exige au gouvernement des enquêtes crédibles et de retirer les policiers déployés sur le site de l'UNIKIN.

Patrick Maki