Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a recensé environ 69 000 déplacés dans la ville et territoire de Beni, province du Nord-Kivu (Est), au cours de la période comprise entre août 2016 et novembre 2018, suite aux violences armées qui secouent les localités de cette partie du pays. L'armée combat depuis plusieurs années les présumés combattants ADF (Forces démocratiques alliées) dans la région de Beni où des centaines de civils ont été tués.
OCHA rapporte que les dernières vagues des déplacés ont été enregistrées le 10 novembre dernier quand les habitants de Mayi-Moya, 35 km au nord-est de la ville de Beni ont fui les attaques d'hommes armés. Plusieurs personnes se sont déplacées aussi de la commune Ruwenzori vers d'autres coins dans la ville de Beni.
"Environ 69 000 personnes sont concernées par ces déplacements urbains et semi-urbains entre août 2016 et octobre 2018. Privée de ses biens et moyens de subsistance, cette population se retrouve dans une situation de forte précarité. En plus du manque d’eau potable et de vivres, elle doit faire face à un accès limité au logement et à l’éducation", dit OCHA dans son bulletin d'information publié ce jeudi 14 novembre 2018.
D’autres déplacements ont aussi rapportés dans le territoire de Rutshuru où quelques 4 200 personnes auraient fui les combats entre l'armée et des miliciens dans les villages de Mashango, Kavumu et Kashavu.
Lors du forum humanitaire organisé en octobre dernier à Kinshasa OCHA avait affirmé que la RDC abrite 10 % des personnes qui ont besoin de l’assistance humanitaire dans le monde.
Auguy Mudiayi