Une centaine de déplacés en provenance des provinces du Maniema et de Tanganyika sont arrivés depuis fin octobre dans les villages du territoire de Fizi (Sud-Kivu). Ils fuient les conflits armés entre les pygmées et les bantous.
Au total, 122 ménages sont installés dans les villages Lubuchako, Ngalula, Tulonge et Nyange où ils vivent dans des conditions difficiles. Certains sont installés notamment dans les écoles, églises. D'autres dans des familles d'accueil.
"Nous sommes débordés par ces déplacés car ils sont dispersés à travers les villages. Nous avons choisi l'école primaire Kibambi pour leur hébergement ", a dit le chef coutumier Nyange du village portant le même nom.
Les violences entre les pygmées et les bantous ont fait plusieurs victimes dans la localité de Kahoyi, en territoire de Kabambare, au Maniema, et dans quelques localités du Tanganyika.
"Je suis de la localité de Kahoyi que les pygmées, munis des flèches et arcs, ont attaqué le 31 octobre. Ils ont tué, pillé tout le village et nous avons pris fuite. Beaucoup parmi nous ont perdu la vie pendant la fuite, nous avons laissé des cadavres de nos enfants dans la brousse jusqu'à ce que nous sommes arrivés ici en territoire de Fizi '', a témoigné un déplacé à ACTUALITE.CD.
Le même témoin ajoute que les pygmées ont chassé les bantous dans plusieurs villages (Kabeya mayi, Buluba, Lambo Kilela, Mukundi, Mukwala, Mtengu et Lunga) à 25 km de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika.
Pendant ce temps, un véhicule est tombé, ce jeudi, dans une embuscade des pygmées entre Kalemie et Nyange. Au moins deux personnes ont été tuées, selon le Mwami Nyange.
Lubunga Lavoix, depuis Baraka