RDC : Colère de Lucha à Goma après la disparition de deux jeunes dont une candidate à la députation provinciale

Des militants Lucha en pleine manifestation

Une vingtaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) ont effectué mardi un sit-in devant le bureau de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Goma (Nord-Kivu). Le mouvement citoyen exprimait sa colère suite à la disparition le samedi dernier d’un de leurs membres et d’une jeune candidate aux élections provinciales de cette année.

La candidate, Licette Soki, membre du parlement des jeunes du Nord-Kivu est portée disparue un jour après la disparition de Lumumba, membre de Lucha.

«Lumumba est un militant de la Lucha, également un étudiant très actif dans les revendications estudiantines. Nous avons pensé  que même l’ANR pourrait le détenir. Mais nous nous sommes entretenus avec le Directeur provincial de l’ANR, qui nous a rassuré que Lumumba n’est pas dans son bureau et donc il n’est pas arrêté par l’ANR mais que la police est en train de faire une enquête. Et nous croyons que cette enquête va aboutir », a expliqué Ghislain Muhiwa, membre de Lucha.

Plusieurs cas de kidnapping ont touché des jeunes activistes dans la ville de Goma. « Ce qui est grave c’est que ce sont des jeunes engagés et courageux qui sont plus ciblés. Nous continuons à demander aux ravisseurs de nous ramener nos amis », a plaidé M. Muhiwa.

Pour l’instant, les membres de famille de Lumumba et Soki n’ont pas de nouvelles de leurs enfants. Aucune revendication à ce stade de la part des bourreaux.

Jonathan Kombi