RDC : 12,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2019

Les refoulés arrivés à Kamako / Ph. ACTUALITE.CD

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont évalué à  12,8 millions, le nombre de personnes qui auront besoin d’assistance en 2019 sur l'étendue du territoire national, en grande partie dans les provinces secouées  par des conflits armés.

Les besoins pour 2019 ont été établis à partir des besoins constatés sur le terrain et analysés durant les travaux planification stratégique rassemblant le Gouvernement et les acteurs humanitaires à Kinshasa.

Ces travaux qui ont été clôturés au Kempiski Fleuve Congo Hôtel se sont tenus dans le cadre de la troisième réunion du Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH) tenue à Kinshasa.

Pour répondre aux besoins humanitaires dans le pays l'an prochain, le gouvernement et les humanitaires  auront besoin de 1,65 milliards de dollars américains.

Parmi ces 12, 8 millions de personnes, neuf millions seront ciblées par le Plan de réponse humanitaire pour la RDC, souligne le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Les besoins constatés incluent 1,37 millions de personnes déplacées internes, dont 1,1 million dans les communautés et 273 000 en sites de déplacement, selon le même bureau.

De janvier à juin 2018,1,2 millions de personnes ont déjà regagné leurs milieux d’origine. Plus de 500 000 réfugiés sont actuellement présents sur le territoire, et auront toujours besoin d’assistance en 2019.

Representanat le pre,mier ministre lors de la cérémonie de clôture de ces assises, José Makila, vice-Premier Ministre en charge des transports et voies de communication, a indiqué que ce processus de validation des données humanitaires s’est avéré "rassurant et a mis tout le monde d’accord, balayant ainsi les malentendus, tout en galvanisant le climat de confiance entre le Gouvernement de la RDC et la communauté humanitaire".

Pour Joseph Inganji, chef de OCHA en RDC , c'est une "nouvelle étape sur la voie de l’action humanitaire concertée et conjointe".  

"Tout en demeurant conscient du défi pour réunir les fonds requis, je reste convaincu qu’avec le Gouvernement nous parviendrons à mobiliser de plus en plus de fonds au profit de ce plan pour répondre efficacement aux besoins des populations vulnérables", a déclaré le responsable onusien.

Le Cadre National de Concertation Humanitaire (CNCH), est la plus haute instance décisionnelle sur l’action humanitaire présidée par le Premier Ministre et composée d’une quinzaine de membres du Gouvernement, des représentants des agences des Nations Unies, de chefs de missions d’organisations non gouvernementales nationales et internationales et de bailleurs de fonds. 

 

Christine Tshibuyi