"Ils m'ont ligoté, torturé, enfermé dans un cercueil...", témoigne le militant de Lucha enlevé à Goma

Des militants Lucha en pleine manifestation

Le militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), Lumumba Muyisa, enlevé samedi dernier à Goma, a été retrouvé par la police ce mercredi après quatre jours de captivité. La victime affirme avoir été enlevé par quatre hommes armés à bord d'une jeep, dans la commune de Karisimbi.

Alité dans une structure de santé à Goma, le militant Lumumba rapporte qu'il a été retrouvé à l'aube au quartier Majengo, limitrophe avec le territoire de Nyiragongo, et après avoir subi des actes de tortures.

"Quand nous sommes arrivés à destination que je ne maîtrise même pas, ils m'ont fait descendre de la jeep. Ils m'ont enlevé la cagoule et ont bandé mes yeux. Ils m'ont ligoté assis sur une chaise et ont commencé à m'interroger. Ils ont amené un seau rempli d'eau et ont trempé ma tête pendant plusieurs minutes", témoigne-t-il à ACTUALITE.CD.

L'interrogatoire concernait essentiellement Lucha, affirme-t-il.

"À chaque fois que je ne répondais pas, ils passaient à la torture. Ils ont coupé mes cheveux au moyen d'un couteau pour me faire peur. J'ai résisté. Ils m'ont poignardé à la cuisse et dans le dos (...) quelques heures après, ils sont revenus avec un cercueil. Ils m'ont ouvert les yeux. Ils se sont cachés et m'ont demandé d'entrer dans le cercueil. J'y suis entré et m'ont enfermé dedans. Ils ont continué avec le questionnement et je me suis dit que c'est quelque chose à laquelle je ne pouvais pas échapper. Parce que c'est la première fois que je me retrouve dans une telle situation. Ça me frustre", ajoute-t-il.

Une vingtaine de militants de Lucha ont effectué un sit-in devant le bureau de l'Agence nationale des renseignements (ANR), à Goma, pour manifester leur colère suite à ce kidnapping.

Une autre jeune, Licette Soki, candidate à la députation provinciale, a aussi été enlevée à Goma. Sa famille est sans de ses nouvelles depuis dimanche dernier.

Jonathan Kombi