Les Forces armées congolaises (FARDC), appuyées par la brigade d'intervention de la MONUSCO, pilonnent, depuis ce mardi 13 novembre, les positions des présumés rebelles ADF dans le triangle de la mort (Eringeti-Kamango-Mbau), dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Des tirs sont entendus depuis tôt ce matin dans la zone de Mayangose où les avions de la Monusco bombardent les bastions des rebelles.
"Il s’agit d’une opération conjointe, une opération des FARDC soutenue par la MONUSCO. Après les déclarations faites lors de la visite la semaine dernière des chefs de l’OMS et des opérations de maintien de la paix, l’opération en cours est la preuve de la volonté exprimée de faire plus pour combattre les groupes armés et sécuriser la zone", a déclaré à ACTUALITE.CD Florence Marchal, porte-parole de la Monusco.
Cette offensive, ajoute-t-elle, devrait également "permettre une réponse efficace à l'épidémie à virus Ebola" à Beni, où l'épidémie, déclarée depuis le 1er août, a déjà fait 209 morts.
En visite à Beni la semaine dernière, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, a affirmé que les casques bleus ont entamé une stratégie de “défense active”, à Beni et ses environs.
Les rebelles ougandais ADF (Forces démocratiques alliées), présents sur le sol congolais depuis 1995, sont accusés d’une série de massacres de plusieurs centaines de civils, depuis octobre 2014, dans la région de Beni.
Les autorités ont affirmé que les rebelles se sont rapprochés de la ville de Beni après le "démantèlement" de leurs bastions en profondeur dans la forêt dense du parc des Virunga.
Yassin Kombi