Au moins 5 civils ont péri dans une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), samedi 10 novembre, dans la localité de Mayimoya, située sur la Nationale n° 4, en territoire de Beni (Nord-Kivu), a rapporté ce dimanche 11 novembre, la société civile locale. Une personne a été blessée par balle, et trois enfants ont été enlevés.
"C'était vers 22 heures 35 minutes que nous avons entendu des tirs dans notre localité. Nous avons crû directement aux militaires qui seraient en train de s'enivrer dans la cité. Malheureusement, c'étaient les rebelles qui venaient de tuer les gens. 5 personnes ont été tuées dont une femme et quatre hommes parmi lesquels un pasteur et son enfant. Il y a aussi un blessé et trois enfants portés disparus. Trois personnes ont été tuées dans leurs maisons par arme à feu et deux autres dans la cour mais l'intervention est venue un peu en retard", a déclaré le président de la société civile de Mayimoya, Patrick Musubao, joint par ACTUALITE.CD.
Seul le corps d'une victime a été enterré cet après-midi à Mayimoya, d'autres corps seront pris en charge par leurs familles, d'après la même source. Cinq personnes ont manqué à l'appel après cette attaque, elles auraient été kidnappées par les assaillants.
Le même samedi, deux personnes (un militaire et un civil) ont été tuées dans deux attaques à Boikene et à Paida, des quartiers de la commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni. La première attaque a été attribuée aux rebelles ADF alors que la seconde, visant un camp militaire, a été attribuée aux présumés miliciens Maï Maï.
Yassin Kombi