Le député provincial Venant Rugusha a accusé, jeudi, le bureau de l'Assemblée provinciale de bloquer sa question orale au gouverneur Claude Nyamugabo.
L'élu du territoire de Kalehe a déposé sa question orale depuis le 23 octobre dernier au bureau de l'organe délibérant de la province, suite aux nombreux cas de tueries dans la ville de Bukavu et ses environs.
"C'est une question orale au gouverneur Claude Nyamugabo par rapport à plusieurs questions dont la situation sécuritaire en province : une moyenne de 20 morts par mois en ville, le dossier de Ninja sur la succession qui insécurise aujourd'hui cette partie de la province", a déclaré à ACTUALITE.CD le député Venant Rugusha qui évoque aussi le non paiement des salaires des agents de l'Etat et la multiplicité des taxes illégales en province.
Quelque 26 personnes ont été tuées et 76 maisons attaquées par des "bandits armés" en octobre dernier, dans la province du Sud-Kivu, selon le rapport de la Synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique et électorale (SAJECEK).
Lire : RDC : 26 personnes tuées et 76 maisons "attaquées" en octobre au Sud-Kivu
Le bureau de l'Assemblée provinciale renvoie l'initiateur de la question orale au règlement intérieur de l'organe délibérant.
"Il n'est pas le seul, ils sont deux à avoir déposé leurs questions. Ils savent que quand deux personnes ont déposé une action parlementaire contre une même personne, nous respectons le règlement", a précisé Ombeni Nakabinda, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
M. Rugusha est l'initiateur de la motion de défiance qui a entraîné la déchéance de Marcellin Cishambo, prédécesseur de Nyamugabo à la tête du Sud-Kivu.
En attendant, d'autres actions parlementaires, le Sud-Kivu est secoué par l'insécurité, causée par l'activisme des groupes armés étrangers et locaux, principalement dans les territoires d'Uvira, Kalehe et Fizi.
Justin Mwamba