RDC : Les bureaux de l’Etat incendiés par les miliciens à Vuyinga (Lubero)

Un milicien dans l'est de la RDC

Les miliciens Maï-Maï ont pris, ce samedi 10 novembre 2018, le contrôle de la localité de Vuyinga, située au sud de Butembo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ils ont pillé la localité et incendié quasiment les bureaux de l'Etat avant de se retirer dans la brousse, selon les autorités.

L’armée a effectué "un repli stratégique" à l'arrivée des miliciens.

"Ce matin, les Maï-Maï ont attaqué la localité de Vuyinga, dans la chefferie de Baswagha. Comme on n'avait pas un grand nombre des militaires sur place, l’armée s’est retirée. Les Maï-Maï ont pillé les magasins et incendié presque tous les bureaux de l'Etat et puis ils se sont retirés vers Kasihiro. La population était déjà en circulation, si les FARDC avaient engagé des affrontements nous allions enregistrer beaucoup de dégâts humains. C'est pourquoi, les militaires ont fait un repli stratégique", a dit à ACTUALITÉ.CD Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.

Un calme règne actuellement à Vuyinga en attendant une contre-offensive de l’armée.

"Les FARDC se préparent pour envoyer une équipe costaud afin de rétablir l'ordre", a ajouté M. Nyembo.

Alors que les forces armées sont engagées contre les présumés combattants ADF, plusieurs attaques des miliciens Maï-Maï sont également enregistrées, ces derniers jours, dans la région de Beni et Lubero.

Yassin Kombi