L'armée congolaise (FARDC) a annoncé, vendredi, son intention de mettre "hors d'état de nuire" les miliciens Maï-Maï Kirikicho et Ngubito, qui sèment la terreur dans la localité de Tushunguti, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces deux factions des Maï-Maï se sont affrontées depuis plus d'une semaine dans la région.
Le calme est revenu mardi dernier à Tushunguti après le retrait des Maï-Maï Kirikicho en faveur de la milice de Ngubito, qui règne en maître absolu dans la zone.
"Ces groupes se tirent dessus pour voler les biens de la population. Les FARDC promettent de les mettre hors d'état de nuire", a déclaré le major Tshimwanga M-Shaludo Louis Claude, porte-parole de la 33ème région militaire au Sud-Kivu.
Médecins Sans Frontière (MSF) a quitté temporairement sa base installée à Tushunguti suite aux violents affrontements, samedi 3 novembre, entre deux groupes armés. Tout le personnel médical a été délocalisé et installé temporairement à la base de Numbi, à environ trois heures de moto de Tushunguti.
Le général Akili Mundos, commandant de la 33ème région militaire, appelle les jeunes à quitter les groupes armés et se rendre aux FARDC et à la population de collaborer avec l'armée afin de dénoncer les fauteurs à la base de l'insécurité dans la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba